Nous sommes un trait d’union
- entre le travail des planteurs, initiateurs des arômes uniques des fèves suivant leurs origines et
- Ceux qui dégustent nos chocolats, les gourmets amateurs et professionnels, ceux qui le cuisinent aussi et qui avec leur sensibilité et leur savoir-faire l’amènent dans leur univers.
La spécificité de notre travail est de mettre en lumière les notes florales et végétales des fèves de grande qualité par un travail minutieux et sur-mesure pour chacun des lots qui arrivent jusqu’à nous.
Respectueux de l’identité forte de notre propre terroir, nous créons un point de rencontre entre
- des fèves d’exception
- la richesse végétale de notre pays: l’Aubrac.
En mettant en avant une résonance aromatique, nous proposons une découverte inédite, un lien entre deux terres aux caractères singuliers et uniques.
Passeur entre les planteurs et les consommateurs, entre les fèves et la dégustation que vous en ferez, nous vous proposons une expérience singulière, un plaisir végétal, une autre façon de vivre le chocolat.
Retrouvez votre origine grâce à la couleur de sa bague.
São Tomé et Princípe
Berceau du cacaoyer en Afrique, les terres volcaniques de cette petite île associées à des fèves de qualité (hybrides Criollo et Trinitario) donnent un caractère authentique et des saveurs uniques très recherchées.
Voir le São-Tomé-et-Príncipe
Madagascar Mivoatra
Dans le Nord-Ouest de l’île de Madagascar, les cacaoyers poussent en agroforesterie et polyculture.
Influencées par la présence de la chaîne de montagnes et les alizés, les conditions climatiques de la région sont idéales pour cultiver les cacaoyers.
Ceux-ci poussent entre les poivrons, les ananas, la vanille, les bananes, les mangues à l’échelle de petites fermes familiales.
La région de Sambirano tient son nom de la rivière qui alimente la vallée descendant depuis les hauts plateaux (point culminant 2800m) jusqu’à la mer.
47 petits agriculteurs ont rejoint la coopérative Tsarafandray et font de ce cacao un micro-lot de Madagascar à l’identité forte.
Un cacao de terroir pour les amateurs de chocolat autrement.
Voir le Madagascar Mivoatra
Venezuela Ocumare « Cacao de Pedro »
Pedro Churion habite à Ocumare petit village au nord du Venezuela avec sa famille.
Héritier d’une tradition familiale ancrée dans le cacao, cet ingénieur agronome maîtrise l’ensemble du processus de culture de ses fèves, des plantations, la récolte, la fermentation et le séchage au soleil.
Ses fèves de type Criollo et Trinitario acriollado sont récompensées par une appellation « Grand Cru Sélection Costa de Oro« .
Voir le Venezuela Ocumare
Colombie Tumaco
Sur la côte sud-ouest de la Colombie, la région de Tumaco s’est spécialisée récemment sur la culture du cacao.
En 2011, l’association Cacao de Colombia regroupe trois coopératives communautaires pour mutualiser les étapes de transformation et séchage des fèves.
Voir le Colombie Tumaco
Congo Babungwe
C’est en agroforesterie, sous la canopée, ceinturant une réserve de faune à okapis que les fermiers de la province d’Ituri cultivent leur cacao. Leurs fèves sont ensuite regroupées pour être fermentées et séchées. Chaque centre s’est spécialisé dans une palette aromatique. Celui du Congo Babungwé s’attache à developper le côté herbacé des fèves.
Ils peuvent ainsi pour la première fois accéder aux marchés internationaux, à la reconnaissance de leur travail unique et de leurs fèves singulières.
Voir le Congo Babungwe
Belize Maya Mountain
Le savoir-faire de plus de 300 familles de petits producteurs permet de produire des fèves d’exception au sein de la coopérative Maya Mountain Cacao située dans la région de South Stann Creek.
Cette coopérative 100% bélizienne centralise les étapes de post-récolte et pérennise la tradition d’un séchage entièrement au soleil.
Voir le Belize Maya Mountain
Inde Idukki
Dans le sud de l’Inde, la région d’Idukki, réputée pour ses épices parfumées, offre d’excellentes conditions pour la culture du cacao. L’abondance des précipitations et de l’ensoleillement donne des fèves de cacao avec un arôme chocolaté, une texture lisse et crémeuse et une riche diversité de saveurs d’épices indiennes et citrus.
Voir l’Inde Idukki
Nicaragua V’Vaya
Le cacao V’Vaya est cultivé le long de la rivière Las Bayas dans le centre du Nicaragua par de petits exploitants en respect de l’agriculture biologique.
Nicaragua V’Vaya est un chocolat noir, équilibré sur un goût cacao prononcé.
Voir le Nicaragua V’Vaya
Salvador San Vicente
Tout petit pays d’Amérique centrale, le Salvador est lui-même consommateur de fèves en version non fermentées, associées à des épices pour des boissons sucrées très prisées localement.
La fermentation et le séchage ne font partie de la tradition culturelle du pays et l’absence de ces étapes empêchait l’exportation de ce cacao d’exception naturellement cultivé dans des forêts primaires.
Depuis plusieurs années, notre sourceur Belco cacao accompagne certaines petites fermes pour accéder au marché international.
C’est en 2021 que la ferme Parras Lampas accède pour la première fois au cacao de spécialité et à la reconnaissance d’un travail engagé depuis plusieurs années.
Terroir d’exception, cacao de forêt, produit sous une canopée dense dans un tout petit pays où l’histoire du cacao fin est en construction, ce Salvador San Vicente est un cacao de niche produit par une seule ferme, en quantité très limitée, un produit vraiment exceptionnel.
Ce premier lot, arrivé jusqu’à nous, est le résultat de tout un processus engagé des années auparavant.
Voir le Salvador San Vicente
Vietnam Lam Dong
Fèves issus des fermes d’altitude au Vietnam, ce cacao reste une origine confidentielle et participe à la reconnaissance progressive du pays comme terroir d’exception des cacaoyers.
Les cacaoculteurs sont de petits fermiers qui vivent au pied du plateau Bao Loc. Quand Marou commence à travailler avec ce cacao Lam Dong, ce dernier comporte une série de défauts dû à des techniques de fermentation et du matériel inadaptés.
Depuis 2019, Marou investit en connaissance et en ressources notamment avec des systèmes de fermentation et de séchage pour permettre à ce cacao de niche une reconnaissance internationale.
Beaucoup des fermiers sont issus de la minorité indigène K’Ho.
C’est au nord de la région de Lam Dong que se situe la station balnéaire Da Lat où les habitants de Saïgon passaient leurs vacances en altitude, fuyant les chaleurs de la ville.
Voir le Vietnam Lam Dong